Une nouvelle laïcité. Thèmes pour une société plurielle

Cardinal Angelo Scola, Monaco, Liamar, 2013, 223 p.

Notre époque connaît un débat vigoureux sur ce qu’il est convenu d’appeler la "laïcité", avec l’amère insatisfaction de ne pas trouver de réponses adéquates. Il faut reformuler le problème à nouveaux frais, en termes de société civile comme par rapport à l’État.

Cette exigence, écrit le cardinal Scola, résulte de la transition rapide de la modernité à la postmodernité : la mondialisation, la civilisation des réseaux, les découvertes biotechnologiques et le "métissage des civilisations et des cultures" en sont les expressions les plus visibles.

Une approche nouvelle des sentiments, des affects, du rapport entre les cultures et les religions a radicalement changé les enjeux. Les problématiques classiques, limitées au rapport État-Église, restent valables, mais bien des thèmes différents affleurent aujourd’hui dans le domaine de la laïcité. Il importe non seulement de reconsidérer la laïcité, mais d’en tracer de nouveaux chemins. Le cardinal Scola parcourt les nombreuses facettes de la question : il ouvre un chemin pacifié où se raconter pour se reconnaître peut devenir la première règle d’une démocratie authentique.