Traverser la souffrance avec le Christ

Pierre Lyonnet, Artège, mai 2014, 170 p., 11€

Dans une vie, la maladie provoque toujours un bouleversement considérable. Assumer les douleurs et les peines qu’elle entraîne oblige à descendre au plus profond de soi même, là où Dieu est présent, pour puiser en lui le courage de continuer à avancer, malgré tout…

C’est justement ce qu’a fait le Père Pierre Lyonnet. Sans se révolter, ni se replier sur lui-même, il a persévéré dans le service de ses frères et un amour passionné du Christ. Et il s’est abandonné peu à peu entre les mains du Père. Au-delà d’un style parfois lapidaire, une très grande profondeur spirituelle se dégage de ses écrits. Ceux qui sont réunis dans ce livre pourront aider les personnes éprouvées, notamment les malades, à le rejoindre dans sa prière et son offrande, à traverser leur souffrance avec le Christ.

Jean-Yves Théry est prêtre du diocèse d’Aix et Arles depuis 1986. Affecté par une maladie chronique depuis de nombreuses années, il est actuellement en mission à l’Arche de Marseille.

Pierre Lyonnet naît en 1906 et meurt en 1949 après une longue vie de souffrance. Entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en novembre 1923, il est ordonné prêtre le 24 juin 1937. Sa douloureuse maladie le cloue sur un lit, néanmoins, il reçoit un ministère au collège Saint- Michel de Saint-Etienne pendant les dix dernières années de sa vie.