Suivre le Christ et se faire disciple

Frère François de Taizé, Presses de Taizé 2014, 175 p, 12 €

Le thème du disciple est redevenu actuel dans l’Église. Ceux qui croient au Christ savent qu’ils ne peuvent se contenter d’une pratique religieuse s’ajoutant à la vie ordinaire comme une sauce agrémente la nourriture. Croire au Christ implique pour beaucoup de le suivre comme les premiers chrétiens l’ont fait en leur temps : ils ont continué après la résurrection.
Suivre Jésus ne se comprend que sur le plan de l’amour. Qui le suit peut se savoir porté par l’amour même de Dieu que Jésus révèle. En nous laissant attirer par cet amour nous pourrons aller au-delà de nous-mêmes.
Il nous incombe d’établir le chaînon manquant entre le Christ ressuscité et ceux qui n’ont pas encore cru en lui. C’est à travers notre vie que ceux-là peuvent comprendre qui a été Jésus et ce qu’il a enseigné, et l’ayant compris, devenir disciples à leur tour.
L’auteur tente de partager une expérience. Aussi souhaite-t-il que le lecteur ne parcourt pas trop vite les différents chapitres. Il propose de lire lentement et de s’arrêter chaque fois qu’un passage retient l’attention. Découvrir et accueillir ce qu’implique "devenir disciple", c’est le travail de toute une vie.