Semeurs d’unité - 26 pionniers des Focolari en France

Nouvelle Cité, 2013, 225 p.

Militants jocistes, curé lorrain, bourgeoise lyonnaise, moine trappiste, institutrice alsacienne, directeur dans la grande industrie, femme compagnon de la Résistance, musulman pionnier des couples islamo-chrétiens, protestante très oecuménique, soldat de carrière, supérieur d’une congrégation religieuse, président du conseil général, mère de famille nombreuse... Ils ont en commun d’avoir an jour adhéré à l’idéal d’unité de la famille humaine proposé par Chiara Lubich et les Focolari. Tous ont vécu en France et sont aujourd’hui décédés. C’est pourquoi ils peuvent être considérés comme des pionniers de ce courant spirituel, social et culturel dans notre pays. Ces portraits retracent le parcours de chacun en le situant dans son environnement humain et religieux.

Les auteurs, journalistes et/ou ayant connu personnellement les figures dont ils parlent, ont tous cherché à vérifier leurs informations et à obtenir l’accord de la famille des personnes concernées.

À l’occasion des 60 ans de l’arrivée des Focolari en France (automne 1953 à Chambéry) et des 70 ans de la fondation de ce mouvement par Chiara Lubich en Italie du Nord (décembre 1943 à Trente), ce livre est une bonne occasion de mesurer l’impact et la pertinence d’une spiritualité postconciliaire venue d’ailleurs, dans le milieu ecclésial et social français.