Résurrection, une histoire de vie

Daniel Marguerat, éd. du Moulin, 2001, 98 p.

Résurrection ! Thème central de la foi chrétienne, s’il en est, hors duquel tout se disloque.

Cela commence par celle du Christ : après la croix, l’échec ne fut pas définitif, mais que s’est-il passé ? Et cela se poursuit par la nôtre : au lendemain de la mort, nous ne disparaîtrons pas, mais que se passera-t-il ?

Le thème est même si central qu’il n’a pas fallu moins, au Nouveau Testament, qu’une profusion de langages pour tenter de l’exprimer. Et parmi eux, trois se sont trouvés privilégiés. Ainsi le Christ, dit-on, s’est réveillé, il a été élevé, il est revenu à la vie. De même, et c’est notre foi, en ira-t-il assurément pour nous.

Le Nouveau Testament essaie, en de nombreuses pages, de dire ce qui est au-delà des mots. Ce petit livre en fournit l’inventaire détaillé autant que condensé. De quoi répondre à nos questions et apaiser nos préoccupations.

Mais il souligne aussi tout ce que le Nouveau Testament ne dit pas. De quoi nous rendre discrets et réservés dans nos représentations.

Bref, un livre passionnant qui, en nous entraînant dans les profondeurs de l’Évangile. suscitera en nous un tout nouveau regard sur la vie que Dieu nous donne.