Psaumes pour tous les temps

Jean-Pierre Prévost, éd. Bayard 2014, 256 p, 19,90 €

Que sait-on du livre des psaumes ? Et surtout, comment aborder chacun de ces cent cinquante textes qui le composent ? Chaque psaume est unique, souvent de longueur inégale, et peut avoir un usage particulier dans la tradition, appartenir à un genre différent.
Voici un guide de lecture original, tout à la fois littéraire, historique, exégétique et théologique, qui répond également aux questions et objections courantes comme celles sur la violence des Psaumes, sur l’image du Dieu vengeur et guerrier, sur la prière juive et la prière chrétienne des Psaumes, la tradition de lecture des Pères de l’Église, celles médiévale et monastique...
L’auteur propose alors une présentation inédite des Psaumes par grandes thématiques existentielles : pour les jours heureux, les jours difficiles, les psaumes du bonheur retrouvé, ceux des jours incertains... De nombreux psaumes sont donnés en exemple, expliqués et commentés avec soin. Pour nous offrir l’essentiel des connaissances dont nous disposons sur ces connaissances dont nous disposons sur ces textes de prière universels.