Pape François. Le peuple de Dieu a de l’avenir

Saverio Gaeta, 2013, Editions Mediaspaul, 127 p.

Présentation de la vie de Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, qui aide à comprendre sa vie et sa pensée. L’auteur propose également une synthèse des défis qui attendent le pape François : l’Année de la foi et l’encyclique non publiée, la réforme de la Curie du Vatican, le scandale Vatileaks, la lutte contre la pédophilie, le dialogue avec l’islam et le judaïsme...

Mercredi 13 mars 2013, vers 19 heures, la Chapelle Sixtine a résonné une nouvelle fois du traditionnel « Accepto ». Par cette formule, celui qui n’était jusqu’alors que le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires (Argentine), a « accepté » la volonté manifestée par ses confrères en l’élisant Pape.

Ainsi a débuté le 266e pontificat de l’histoire de l’Église, le plus inattendu et le plus surprenant, d’après le nom qu’il a choisi : François. En quelques minutes, par des gestes significatifs et des mots simples, le pape François a conquis le monde entier. Qui est donc ce Pape venu « presque du bout du monde » ? Quelles sont ses origines, son histoire, sa pensée ? Pourquoi le nom de François ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que répond le livre de Saverio Gaeta, l’un des journalistes le plus autorisé et suivi pour les questions d’Église. Ce livre présente, en outre, une synthèse des défis que le pape François devra affronter : depuis les scandales jusqu’à la réforme de la Curie, depuis le dialogue interreligieux jusqu’à la nouvelle évangélisation.

La nouveauté du pape François ce n’est pas tant de venir du bout du monde, sinon de nous entraîner vers l’avenir, vers une Église toujours plus évangélique et fraternelle.

« vous savez que la tâche du Conclave était de donner un Évêque à Rome. Il semble bien que mes frères cardinaux soient allés le chercher presque au bout du monde... Mais nous sommes là... Et maintenant, commençons ce chemin : l’Évêque et son peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. »