Mener sa vie selon l’esprit, T2 : un discernement plus subtil

Jean Gouvernaire, s.j., Vie chrétienne / Fidélité, déc. 2013, 77 p, 10€

Mener sa vie selon l’Esprit (Editions Vie chrétienne no 204) ne cesse de connaître un grand succès depuis sa parution en 1977. Jean Gouvernaire nous y apprend comment discerner, parmi les «  diverses motions qui se produisent dans l’âme  », les courants qui nous mènent vers Dieu de ceux qui nous emportent à la dérive. Ce sont là finement expliquées les règles dites de première Semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

Le présent livre est le complément, le tome 2, que Jean Gouvernaire a écrit quelques années plus tard en 1990  : c’est le commentaire des règles de discernement dites de seconde Semaine des Exercices qu’Ignace propose pour un discernement plus subtil. En effet, même dans les courants porteurs peuvent se glisser un tourbillon trompeur ou un faux calme. Il s’agit alors d’affiner son discernement et d’aiguiser sa vie spirituelle, pour distinguer à coup sûr la brise de l’Esprit Saint. A l’aide d’explications claires et d’exemples choisis, Jean Gouvernaire nous conduit pas à pas dans l’exploration de notre ressenti spirituel pour une vie entièrement accordée à Dieu, que ce soit dans les grandes décisions comme dans la vie de tous les jours.

Le propos est complété par la présentation de trois textes de grands spirituels, qui font écho, chacun à leur manière, aux intuitions ignatiennes décryptées par l’auteur.

Avec la disponibilité retrouvée des deux tomes, on peut de nouveau aller jusqu’au bout du cheminement auquel nous invitent les observations profondes et délicates d’Ignace.