Marie, mère de Dieu et notre mère

Robert Lebel, Médiaspaul, 2012, 112 pages

Depuis plusieurs années, Mgr Robert Lebel accompagne des groupes de spiritualité mariale. Le présent ouvrage reprend dans son ensemble le contenu des enseignements et des échanges de ces réunions. Ce n’est pas un traité de théologie systématique, mais une catéchèse dont le but est de faire mieux connaître et aimer la Vierge Marie. L’auteur a puisé aux enseignements des papes qui, depuis le concile Vatican II, ont écrit de nombreux et riches documents sur Marie.

Devant les mystères de Dieu, nous dit Robert Lebel, notre cœur est plus grand que notre intelligence. Aussi est-ce dans l’amour qu’il nous invite à mieux connaître celle qui est la Mère de Dieu et notre Mère.

Un texte à la fois simple et rigoureux, solidement ancré dans l’Évangile, la Tradition et l’enseignement du magistère, et guidé par les recherches des théologiens.

Mgr Robert Lebel a enseigné la théologie et la patrologie pendant une vingtaine d’années dans le diocèse de Rimouski, avant d’être nommé évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean puis évêque de Valleyfield.