Marie de Nazareth

Guillaume de Menthiere, Mame, aavril 2014, 230 p, 15.90€

Au jour dit, l’ange entra. Point d’effraction ou d’effets spéciaux, il entra, tout bonnement. Par la porte, peut-être, et il était là, dans la maison de Marie, tel un familier, passant à l’improviste pour une petite visite surprise. À vrai dire ce ne fut pas cette intrusion soudaine qui effraya la jeune fille ; ce qui la troubla fort, ce furent les propos du messager céleste : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »

Suivant les pas de Marie de Nazareth, ce récit - à lire comme un roman - veut donner à connaître et à aimer celle qui est « bénie entre toutes les femmes ». Tous en ont entendu parler ; beaucoup l’invoquent aux temps de détresse ; mais bien peu savent quelle fut son histoire et comment, par un destin singulier, elle devint la Mère de Dieu et notre Mère.

« Ce récit est fascinant parce qu’il est incarné. Marie y est dépeinte dans toute sa réalité, intérieure et extérieure, naturelle et surnaturelle, historique et éternelle, culturelle et existentielle. Marie y est décrite comme Marie de Nazareth et, en même temps et sans contradiction, comme Mère de Dieu. »

Extrait de la préface de Mgr Marcuzzo, évêque à Nazareth