Les promesses de l’Eden. Adam et Eve, la mémoire d’un avenir

Martin Pochon, Editions Vie chrétienne/Fidélité, 2013,

« Dis moi comment ton Dieu te traite et je te dirai comment tu traites ta femme… Quand nos limites nous rapprochent de Dieu… Quand la foi ouvre un chemin d’intelligence… Le péché originel est mort, Vive le péché originel ! »

Voilà quelques titres de chapitres de ce livre décapant dans lequel Martin Pochon continue sa réflexion entamée avec son premier livre « Adam et Eve, mémoire d’un avenir », repris ici en première partie et qu’il poursuit avec des développements inédits sur l’incarnation, le Christ, nouvel Adam et Marie, nouvelle Eve, création ou créationnisme, ou encore : comment ont-ils pensé le commencement ?, et la phénoménologie de Teilhard de Chardin comme récit contemporain de la création. C’est un parcours passionnant que nous fait accomplir l’auteur pour entrer dans la compréhension du péché originel et du désir de Dieu pour l’Homme.

Grâce à un sens pédagogique inné et développé auprès des plus jeunes de culture technique ou en rupture scolaire, grâce aussi à sa précision et son souci du détail qu’exigent toute démarche scientifique acquise par sa formation initiale d’ingénieur, grâce enfin à son long travail spirituel sur les textes de la Bible, Martin Pochon réussit à nous tenir en haleine du début à la fin de son propos. Les anecdotes, les comparaisons, les images rendent simples et évidentes des idées ou formulations jusque là restées obscures ou complexes…sans être par nous véritablement acceptées ou comprises. Avec lui, l’intelligence ouvre au mystère de la Foi.