Le lien familial, questions et promesses ; penser l’éthique de la famille aujourd’hui

Jacques Arènes et Dominique Foyer, DDB, 2013, 253 p.

Entre un passé trop souvent présenté comme merveilleux et un présent complexe, considéré par d’autres comme la voie nécessaire du progrès, la réalité familiale fait débat. C’est au sein de ces tensions, illustrées par l’actualité législative, que doit se déployer la réflexion sur la famille.

Qu’en est-il du désarroi actuel du « métier » de parent, et de l’exercice de la « parentalité », du rapport contemporain à l’enfant, et de cet « intérêt » de l’enfant brandi par tous les adultes cherchant à justifier leur action ? Que nous permet de comprendre le recul de l’histoire sur la famille aujourd’hui ? Si notre société lui accorde encore une très grande importance, elle peine en revanche à adopter une vision unifiée de cette valeur ; la réflexion éthique n’en est donc que plus riche et nécessaire.

Cet ouvrage, élaboré dans l’interdisciplinarité, fruit des travaux du Centre d’éthique de la famille et du sujet contemporain, au sein du Département d’Éthique de l’Université catholique de Lille, conjugue l’apport du droit, de l’histoire, de la philosophie, de la psychanalyse et de la théologie, explorant ainsi les questions et les promesses de la famille telle qu’elle fut et telle qu’elle devient.