La bible. Patrimoine de l’humanité

2013, Editions Bibli’O, 120 p.

Un beau livre sur la Bible, qui nous montre que la Bible est aussi une production humaine, partagée par les hommes.

L’importance culturelle de la Bible est très diverse. Parfois elle semble évidente, parfois elle se fait discrète, tellement ancrée dans les modes de vie et de pensée que l’on a oublié qu’ils venaient de la Bible.

Le présent ouvrage invite à découvrir ou redécouvrir ce monument de la littérature culturelle et religieuse sous plusieurs aspects, à travers six chapitres et de nombreuses annexes.

Les mondes de la Bible : les contextes historiques, géographiques et culturels dans lesquels s’enracinent les textes bibliques.

Genèse de la Bible : de la naissance des textes en passant par leur rassemblement dans le temps selon diverses logiques, jusqu’aux différentes Bibles publiées aujourd’hui.

La Bible en traductions  : les méthodes de travail pour traduire la Bible, quelques difficultés que rencontrent les traducteurs, et les enjeux d’une traduction : littéraire, actualisée, littérale, mais aussi laïque, confessionnelle, oecuménique...

La Bible transmise : la transmission des textes à travers les siècles, leurs supports, leur fiabilité, et la communication de ce patrimoine aux générations futures.

Un livre de rencontres : à la rencontre de personnages bibliques, et l’histoire de leur relation avec leur Dieu.

Bible et cultures : diverses interactions de la Bible avec les cultures du monde, particulièrement avec l’art dans la culture occidentale.