Jalons pour prier à l’école d’Ignace de Loyola

Bethy Oudot, éd. Vie Chrétienne / Fidélité, 2012, 144 p.

N’y a-t-il pas contradiction à proposer un ensemble de Jalons pour prier tout en affirmant la non-suprématie de la prière sur l’action, la relation aux autres comme premier rendez-vous de l’amour ?

Eh non ! Ces jalons à la suite d’Ignace de Loyola font expérimenter, selon la dynamique des Exercices d’où ils sont tirés, un chemin à faire, une Parole qui nous travaille, une conversion de nos images et de notre relation à Dieu. Mais au coeur de ces moyens, se vit déjà un amour en acte, une fidélité amoureuse, un dialogue intime : de notre part mais aussi de Dieu. Au cœur de cette route dans la foi, permettant de « sentir et goûter intérieurement les choses par soi-même », une douce transformation s’opère : la relation à Dieu se fait plus personnelle, et nous ouvre un quotidien où l’on peut « trouver Dieu en toute chose  ».

Dans un langage clair et structuré, l’auteur livre d’abord les aspects essentiels de la prière ignatienne explicités dans leur sens et dans la manière de s’y prendre ainsi que les points d’attention que son expérience personnelle et ses accompagnements ont mis en relief. Chacun peut ainsi se mettre lui-même à l’ouvrage, prier, s’exercer....

Puis elle propose un itinéraire avec quelques textes bibliques. La prière progressive sur ces textes, la relecture de ce qu’ils ont fait éprouver et la relecture du quotidien peuvent faire l’objet d’un cheminement chez soi, ou en groupe.