Grâce au dimanche - Fiches pastorales pour vivre "autrement" le dimanche

Isabelle Parmentier, CRER, 2012, 128 p.

Qu’est-ce qui fait sortir les chrétiens de chez eux le dimanche matin ? Tandis que le monde se repose ou vaque à ses affaires, ils se rassemblent pour célébrer la résurrection de leur Seigneur. Poussés par l’Esprit, ils offrent au Père, par le Christ, le monde entier. Pour que, grâce au dimanche, la vie des hommes soit transformée.

Alors qu’un peu partout en France surgissent des initiatives de « dimanches autrement », ces fiches pédagogiques s’adressent plus particulièrement aux prêtres, aux diacres, aux laïcs engagés en Église qui cherchent à renouveler les pratiques communautaires du dimanche : ensemble, construire une Église priante et missionnaire, ouverte au monde, au service des pauvres.

Dans le diocèse de Poitiers, une équipe de responsables diocésains forme et accompagne les communautés locales désireuses « d’endimancher » la vie. Pour que toute la vie soit comme un dimanche. Ce livre de théologie pratique s’inspire directement de ces expériences. Fidèle à l’esprit du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, il offre un guide méthodologique et une profusion de suggestions pour penser des projets. À l’heure de la nouvelle évangélisation, Grâce au dimanche vient nourrir la foi des communautés et soutenir leur créativité. Pour que le monde ait la vie !