Exercices spirituels pour managers

Etienne Perrot, DDB, avril 2014225 p, 17.90€

Si la spiritualité n’est pas un outil de gestion, le management, lui, peut être un lieu spirituel pour le dirigeant : comme dans la relation intime qui unit l’oeuvre à l’artiste, il existe du spirituel dans l’art de la gestion, qui mêle les contraintes professionnelles, les attentes de la société et les aspirations les plus intimes du manager.

Réflexions sur des exemples concrets choisis dans la vie de l’entreprise, méditations de paroles bibliques, contemplations de scènes évangéliques... La démarche proposée ici est inspirée des exercices spirituels de Loyola. Son but : atteindre la liberté que provoque la confrontation à autrui. Autrui, ce n’est pas simplement le visage des partenaires et des collaborateurs, mais aussi les événements surprenants, l’avenir inconnu, les contradictions du manager pris dans les incohérences de la vie des affaires.

Pour avancer sur le chemin de cette aventure intérieure, le dirigeant peut s’entraîner. C’est tout l’objet des exercices proposés ici par Étienne Perrot.