Dans le milieu d’une forêt. Essai sur Descartes et le sens de la vie

Denis Moreau, Bayard, 2012, 341 p.

« J’ai eu la chance de rencontrer dès mes années d’études un philosophe exceptionnel, Descartes, dont la pensée depuis bientôt trente ans me nourrit, me guide et m’aide à trouver des réponses à la question que chacun se pose et qui nous hante peut-être spécialement, nous modernes, qui souvent ne savons plus trop où nous en sommes et par où aller : que vais-je faire de ma vie ? »

Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, compare le philosophe à un voyageur égaré en forêt. Mais comment aller droit dans la forêt et se donner les moyens d’en sortir ? Quel est le modèle de choix d’existence proposé par cette comparaison ? Pour tenter de répondre, cet ouvrage engage une exploration philosophique qui prend la forme d’une traversée personnelle de l’oeuvre de Descartes, par ses chemins les plus fameux (le Discours de la méthode, le cogito, le doute, etc.) et par quelques sentiers buissonniers.

Denis Moreau, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, enseigne à l’université de Nantes. Spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, il est l’auteur de nombreux commentaires et traductions. Il a récemment publié Les voies du salut (Bayard, 2010).