A travers Jean ; une lecture insolite du quatrième évangile

Marie-Hélène Dechalotte, Médiaspaul, 2012, 223 pages

À travers Jean, un titre qui indique dès le départ l’objet du livre : non pas un commentaire suivi de l’évangile de Jean, mais une série d’études portant sur des personnages ou des récits : la Samaritaine, Pierre, le disciple bien-aimé, Pilate, Judas, les noces de Cana et « Qui sont les juifs dans l’évangile de Jean ? ».

Chaque chapitre est précédé par une traduction où les mots importants sont mis en relief. Un grand intérêt est porté au vocabulaire, aux occurrences des noms de personnages et des termes employés. La loi de Moïse et ses commentaires rabbiniques apportent un éclairage souvent peu connu, mais riche d’enseignement pour une compréhension renouvelée et en profondeur du quatrième évangile.

Cet ouvrage se situe parfaitement dans la demande de l’Église qui, depuis le dernier Concile, encourage vivement les chrétiens à redécouvrir les racines juives de leur foi catholique. Riche en elle-même, cette étude ouvre de lumineuses perspectives pour qui veut lire ou relire la Parole de Dieu, en particulier l’évangile du disciple bien-aimé.