Théologie



0 | 10 | 20

Petit parcours de foi

Michel Kluber, Bayard, avril 2014, 156 p., 13€

Nous sommes nombreux à nous demander comment « revenir au cœur ». Qu’est-ce que croire ? Comment s’est élaborée la doctrine chrétienne ? Pourquoi des sacrements ? Nous nous interrogeons en même temps sur le sens de l’existence, notre rapport aux autres. Le P. Michel Kubler, théologien et journaliste, propose ici un remarquable parcours de toutes ces questions pour nous aider à redécouvrir le chemin de la foi. Dans un langage clair et accessible, étape par étape, il présente l’élaboration de la doctrine chrétienne, ses articulations, l’origine et la signification des sacrements, les grandes paroles chrétiennes et bibliques qui guident l’action et l’engagement chrétiens, les étapes d’une vie spirituelle... (...)




Cyberthéologie ; penser le christianisme à l’heure d’internet

Antonio Spadaro, Lessius, mars 2014, 157 p.

Si internet modifie nos modes de vie et de penser, reste-t-il sans impact sur la manière de vivre et de penser le christianisme ? Telle est la question à laquelle l’auteur répond en identifiant les défis lancés par internet au langage religieux. Il ne s’agit pas seulement de mettre cette technique au service de la foi mais d’en saisir le sens profond dans le projet de Dieu. La cyberthéologie est ainsi définie comme une tentative de penser la foi dans la logique du net. La tâche de l’Église consiste à élaborer une réflexion théologique sur cette nouvelle réalité qui, favorisant un espace de communion, conduit l’humanité à son accomplissement. En conclusion, l’auteur montre que le concept de « noosphère » (...)




Pour nous les hommes et pour notre salut

Jean-Pierre Torrell, Cerf, fév. 2014, 365 p.

Pourquoi, en quoi et comment Jésus est-il le Sauveur ? En recourant à la tradition, à saint Augustin, à saint Anselme et à saint Thomas, Jean-Pierre Torrell s’attache à faire redécouvrir — voire découvrir — aux lecteurs d’aujourd’hui, les grandes lignes de la pensée chrétienne sur l’œuvre rédemptrice du Christ. Jésus est notre rédemption, non parce qu’il est la victime expiatoire de tous les péchés du monde, mais bien parce que son obéissance amoureuse restaure en son Corps, dont nous sommes les membres, l’amitié qui s’était perdue. En Lui, nous avons, en un seul Esprit, libre accès au Père. Ce livre, porté par une pensée et une expression limpides, constitue ainsi à la fois un abrégé alerte de la foi et une (...)




Les fondamentaux de la foi chrétienne

Marie-Christine Bernard, Presses de la renaissance, fév. 2014, 300 p.

L’essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu’elle dit est d’une simplicité désarmante et elle est porteuse d’une immense force de vitalité. Pour chaque personne. Pour aujourd’hui. Du coeur des Évangiles, cette puissance vitale jaillit et se répand en direction de quiconque s’y rend disponible. Mais qui, aujourd’hui, perçoit que c’est de vitalité, de bonheur, de force, de présent qu’il s’agit ? L’auteur nous propose d’accéder de nouveau à ce trésor, grâce à cinq repères : nous sommes créés pour le bonheur ; nous sommes aux prises avec le malheur ; nous sommes libérés ; nous sommes l’Église ; nous sommes en route spirituelle. Ils permettent de clarifier le message que toute personne de conviction (...)




Jésus

Hans Küng, Seuil, janv. 2014, 287 p.

Le livre reprend en partie, en l’adaptant pour aujourd’hui, Être chrétien, un livre paru il y a 40 ans, qui avait fait des vagues à l’époque. Küng le dit explicitement dans son introduction : son Jésus est sinon une réponse, du moins un contrepoint au Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI. Küng reproche à ce dernier d’avoir proposé un Jésus très « divinisé », éloigné du Jésus terrestre tel qu’on le trouve dans les évangiles. Il présente au contraire un Jésus très humain, inséré dans une société et une histoire, pris dans les conflits de son temps, contestataire de l’ordre établi et en butte à l’hostilité des pouvoirs romain et juif. Un Jésus dont la conception de Dieu et de l’homme devant Dieu diffère (...)




Jésus, cet homme inconnu

Christine Pedotti, XO éditions, oct. 2013, 348 p.

Jérusalem, 7 avril 30, des milliers de pèlerins affluent pour la fête de la Pâque. Le gou­ver­neur romain Ponce Pilate condamne un homme d’une tren­taine d’années à mourir sur la croix. Cet homme est accusé de troubles à l’ordre public, et en particulier à l’ordre religieux. Aujourd’hui, il est consi­déré comme le fils de Dieu par plus de deux mil­liards de croyants. Qui était cet homme ? Qu’en disaient ses contemporains, qu’en pensaient-ils ? Que nous disent les textes qui sont par­ve­nus jusqu’à nous ? Grâce aux études les plus récen­tes, animée d’une foi et d’un esprit de curio­sité ardents, Christine Pedotti nous invite à redé­cou­vrir Jésus, homme avant d’être Dieu. Alternant récit et exé­gèse, avec la (...)




Croire, guide de la foi chrétienne

Guide croire, éd. Bayard, 2013, 302 p.

Qui est Jésus ? Pourquoi le mal et la souffrance ? Comment dire le Notre Père ? Comment lire les Évangiles ? Voici plus de trente réponses sincères, pratiques, aux grandes et petites questions que nous nous posons sur la foi et l’Église. « Nous voilà devant une sorte d’itinéraire de la foi. Un ouvrage construit selon un plan tout à fait classique, un peu comme celui d’un catéchisme. Ce mot ne doit pas nous effrayer : il vient d’un terme grec qui veut dire que la Bonne Nouvelle du Christ " résonne " dans notre intelligence, dans notre coeur et dans notre vie ! Ce petit livre sera infiniment précieux à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la foi, l’Église, les sacrements, la vie (...)




L’horizon de la grâce - La foi chrétienne

André Brimelé, Cerf, coll. théologies, 2013, 510 p.

L’Évangile est une invitation à changer de perspective, d’horizon. En décidant de venir au monde par la Croix et la Résurrection de Jésus-Christ, Dieu propose aux hommes d’entrer dans l’horizon de la grâce : une orientation nouvelle, une dynamique qui donne sens à la vie. L’avenir appartenant à Dieu, le présent devient possible. Partant du témoignage biblique et revisitant les grands moments de l’histoire du christianisme, André Birmelé en présente les orientations majeures. La Révélation, la Parole de Dieu, la foi, le péché, Jésus-Christ, sa Croix et sa Résurrection, le Salut par la grâce, les Sacrements, l’Église... Les convictions chrétiennes fondamentales sont examinées tour à tour, présentées sans (...)




Quand la bible parle de pardon

Arthur Buekens, Editions Fidélité, 2013, 140 p.

La question du pardon est à la fois urgente et prégnante, tant dans ses dimensions individuelles que collectives, entre personnes et entre continents. Celle de la reconnaissance des erreurs, errements et autres fautes également. Il ne s’agit en aucun cas de vouloir chercher dans la Bible la ou des réponses à ces questions vitales, mais de chercher à éclairer, baliser la compréhension et la recherche permanente du pardon dont nous sommes bénéficiaires et que nous sommes également invités à prodiguer tout au long de nos existences humaines.




Jésus, approche historique

José-Antonio Pagola, Cerf, 2012, 544 p.

Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l’auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d’écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d’humilité. Ces deux qualités, l’auteur les possède et les met en œuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n’est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n’importe quel lecteur ce que (...)

0 | 10 | 20