Les funérailles



0 | 10

Préparer et célébrer les funérailles avec les équipes liturgiques

Pierre Vibert, éd. de l’Atelier, janv. 2014, 158 p.

La préparation et l’animation des funérailles deviennent progressivement la responsabilité de l’ensemble de la communauté chrétienne. Parfois, en l’absence de prêtres, des laïcs sont amenés à présider la cérémonie. Des " équipes funérailles " se mettent en place dans bon nombre de paroisses. Leurs membres ont besoin de repères et de pistes de réflexion afin d’accomplir leur tâche d’accompagnement des familles en deuil. Comment accueillir l’assemblée des proches et des amis, rédiger une prière universelle ou une homélie, relire la vie du défunt ? Autant de questions auquel cet ouvrage apporte des réponses en proposant des conseils pratiques, une grande variété de textes à choisir et à adapter selon les (...)




Quelles ressources pour ivre le deuil ?

Violaine Journois, Nouvelle Cité, nov. 2013, 165 p.

Le deuil est une expérience universelle et inéluctable. Un jour ou l’autre, au cours de notre vie, nous sommes confrontés à la mort d’une personne plus ou moins proche, et ce, à plusieurs reprises. Malgré cette fréquence (un décès toutes les deux minutes en France, presque deux par seconde sur notre planète), le deuil est une des expériences les plus méconnues et les plus difficiles qu’il nous soit donné de vivre. Cette période qui va de l’existence proche d’un être cher à sa disparition, puis à une reprise du quotidien sans lui, est un chemin difficile, marqué d’étapes douloureuses, et dont les repères ont aujourd’hui à peu près disparu. Comment traverser cette zone de turbulences ? Quelles ressources (...)




Les funérailles d’un défunt non baptisé - Guide du célébrant

Editions du Signe, sept. 2013, 32 p.

Confrontés à des demandes de funérailles à l’église pour des défunts non baptisés, des prêtres et des laïcs ont mis en commun leur expérience et leurs questions. Sans ambition normative, ce livret offre des points de répère.




Une révolution rituelle. Accompagner la crémation

François Michaud Nérard, éd. de l’Atelier 2012, 199 p.

La crémation connaît une expansion spectaculaire en France. D’un taux de 1 % en 1980, elle est passée à 30 % en 2010 et dépasse 70 % dans certains pays d’Europe. Si l’on interroge les Français sur ce qu’ils veulent pour leurs obsèques, la majorité souhaite une crémation et beaucoup désirent que leurs cendres soient dispersées. Pourquoi ce qui a toujours été la pire des indignités - brûler et ne pas avoir de sépulture - est-il devenu une norme sociale ? Quelles sont les motivations affichées ou implicites de ces choix ? Après avoir expliqué en quoi les évolutions de la société actuelle bouleversent notre rapport à la mort, François Michaud Nérard montre comment la crémation constitue un escamotage du mort. Le (...)




Mots d’adieu - paroles pour une célébration

Recueil de textes, éditions Bayard, 2003

Nous sommes souvent sans mots devant 1a mort à venir d’un proche, ou face au départ d’un être aimé. Nous voilà renvoyé silencieusement à nous même. Et pourtant, en ces moments-là, plus que jamais, les mots nous sont indispensables pour dire la présence, l’inconnu, l’,effroi, l’espérance, ou même la prière. Seul ou en famille, à la maison, lors d’une célébration à l’église, ou au cimetière, nous sommes pris du vif désir de lire à haute voix un texte fort. Où chercher ? Voici quarante beaux textes anciens et modernes issus de notre patrimoine culturel et spirituel, ou de diverses traditions et latitudes. Voici quarante auteurs pour mettre des mots sur notre douleur. « Si les morts ne reviennent pas, c’est peut-être (...)




Pour commenter la Parole de Dieu à l’occasion des funérailles

Bernard Le Gal, DDB, 2009

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui impliquées dans la préparation et la célébration des funérailles. Mais beaucoup manquent d’outils pour commenter la Parole de Dieu à cette occasion. Cet ouvrage est donc destiné aux officiants lors des célébrations et particulièrement aux officiants laïcs, pour aider à la prise de parole après l’Évangile. Sans fournir des textes tout faits, ni chercher à imiter les homélies des ministres ordonnés, il s’agit d’offrir, pour chaque texte du Lectionnaire des funérailles, des éléments permettant de préparer et de rédiger un commentaire personnel à destination de l’assemblée. Chacun pourra s’en inspirer et se l’approprier pour que sa prise de parole soit juste et (...)




L’Adieu à un proche - propositions de cérémonies civiles

Christian Biot et Colette Maillard, éditions de l’Atelier, 2012

De très nombreuses familles se trouvent démunies lors de la préparation des funérailles d’un proche. Comment construire une cérémonie ? Comment trouver les mots et les gestes qui expriment le chagrin ou rappellent une histoire ? Comment honorer la mémoire d’une personne défunte de façon symbolique et personnelle ? S’appuyant sur leur expérience dans le domaine, les auteurs ont réuni de nombreux matériaux pour aider le lecteur à comprendre la nécessité d’un rite des funérailles et à donner un contenu à ce temps de l’adieu. Des exemples de cérémonies funéraires, dans des situations diverses, sont présentés afin d’exposer les différents moments et leur déploiement, des textes d’hommage choisis pour accompagner les (...)




Passer la mort - textes non bibliques pour les funérailles

Recueil de textes, éditions de l’Atelier, 2007

Un recueil de textes sur la mort qui peut être lu et médité à divers moments des funérailles. Souvent les mots manquent pour s’exprimer lors des étapes clés de la vie : naissance, mariage, maladie, mort... Et pourtant, rien de plus vital que la parole dans ces moments de joie ou de tristesse. Ce recueil de textes non bibliques sur la mort sera utile pour la lecture personnelle ou familiale. Il peut également être lu et médité à divers moments des funérailles : lors de la veillée à la maison ou au funérarium, pendant la célébration ou encore au cimetière. Sans remplacer le rôle incomparable des textes bibliques, ce florilège, réalisé par le service de pastorale sacramentelle du diocèse de Lyon, peut, après (...)




Célébrer l’Adieu - Guide pour préparer la célébration des funérailles

Hors-série Signes d’Aujourd’hui, Bayard Presse, 2009

Vous venez de perdre un des vôtres et cette séparation est une souffrance. Vous êtes chrétiens et vous souhaitez pour l’ami (e) ou le (la) parent défunt la célébration de l’adieu. Des chrétiens de votre paroisse vont vous aider. Avec eux, vous parlerez de la célébration et de sa préparation. Ce livret est fait pour vous aider à participer à cette préparation et à exprimer vos souhaits. Cette revue existe également avec un CD reprenant les chants mentionnés.




Je suis la vie - Pour célébrer les funérailles à l’Eglise

Collection Fêtes et Saisons, éditions du Cerf, 2000

Pour préparer la célébration des funérailles à l’église. Cette revue aidera les familles a choisir les textes pour bâtir la célébration.

0 | 10