En Avent vers Noël


Un large choix de crèche vous attend dans nos librairies !





Noël un cadeau, des idées pour annoncer l’Evangile aux grands et aux petits

Collectif, éd. Olivétan, oct. 2012, 138 p.

Noël, ses musiques, ses odeurs, ses saveurs !
Petits et grands attendent avec impatience ce temps qui revient chaque année pour réjouir nos papilles et nos coeurs.
Et si Dieu nous parlait aussi, à Noël, avant les chocolats et les cadeaux, ou plutôt, au milieu ?
Car n’est-ce pas d’abord Lui qui s’est invité chez nous, ce premier Noël ?

Mais comment dire la bonne nouvelle de la naissance de Jésus et en même temps faire du neuf ? Et comment se saisir de cette occasion de fête pour annoncer l’Evangile au plus grand nombre ?

Dans l’élan impulsé par la dynamique « Écoute ! Dieu nous parle… », ce recueil propose des idées et des animations expérimentées par des Églises de la région parisienne et ailleurs.

En cinq parties, il propose :
› des actions d’évangélisation,
› des saynètes,
› des spectacles,
› des célébrations,
› et des contes,

pour renouveler notre annonce de cette Bonne Nouvelle : à Noël, Dieu s’est fait homme au milieu de nous.




Célébration de Noël

Colette Nys-Mazure, DDB, oct 2000, 59 p.

Il vient... Temps de l’attente, temps de l’espérance, la période de l’Avent est trop souvent consacrée à l’achat des cadeaux des fêtes, à la consommation plutôt qu’à l’intériorisation du mystère de Noël. N’avons-nous pas oublié l’essentiel : la fragilité d’un tout-petit, le don de l’amour, la gratuité ? A la demande d’Henri Lambert, aumônier des artistes à la cathédrale de Bruxelles, Colette Nys-Mazure a médité autour du thème de Noël. A partir des naissances les plus quotidiennes, elle contemple la Nativité, ce surgissement qui redonne un élan à toute vie. Elle nous propose d’ouvrir les portes de l’Avent afin de voir poindre l’Emmanuel au plus profond de nous, aussi bien qu’à l’horizon de notre monde à feu et à sang.




Ecoute, c’est Noël - narrations bibliques

Collectif, éd. Olivétan, 223 p., janv. 1955

Retrouver les textes de Noël, tant ceux des prophètes que ceux des évangélistes, mais les retrouver dans la fraîcheur et la vigueur de leur interprétation, pour nous.
Aujourd’hui, voilà le défi que relèvent avec bonheur les auteurs de ces 28 essais de narrations bibliques. Chaque narration est accompagnée de notes sur le texte biblique.

Collection Narrations.




L’attente... Chemin faisant vers Noël 2013

François Wernert, éd. du Signe, sept. 2013, 52 p.

Chemin de Noël 2013, l’attente, chemin faisant vers Noël 2013




Les plus beaux Noëls du Jazz

Collectif, Jade, 2012

Les plus grands jazzmen et les plus grandes vedettes du music-hall américain ont pris un immense plaisir à interpréter le répertoire de Noël.
Cette sélection rassemble les plus belles réussites de ce répertoire, depuis le plus traditionnel (Louis Armstrong dans White Christmas) au plus étonnant (Nat King Cole interprétant O Tennenbaum en allemand). Le saxo alto de Sidney Bechet répond à la guitare de Django Reinhardt, la voix d’or de Frank Sinatra se mêle aux accents de Mahalia Jackson et le swing de Fats Waller vient réveiller le Père Noël....




Contes et saynètes de Noël (2 CD inclus)

Marie-Bénédicte de Villenfagne, Fidélité, 95 p. + 2 Cd audio

Ces contes ont été écrits tout spécialement par les conteuses du groupe « Il est une foi.., de conteuses », coordonné par Marie-Bénédicte de Villenfagne.

Au final, le lecteur ou l’auditeur, adulte ou enfant, se laisse immanquablement séduire par la douzaine de contes et les deux pièces de théatre sur le thème de Noël, tous plus attachants les uns que les autres. Ils constituent un support idéal pour retrouver, dans les écoles, les paroisses et les familles, la magie du temps de Noël,

Deux CD audio, ci-inclus, reprennent l’intégralité des contes lus par leurs auteurs et les deux saynètes interprétées avec brio par des enfants d’une douzaine d’années.

Le groupe « Il est une foi... de conteuses » est né d’une double passion : la Bible et le conte. De cette passion est né un premier groupe de conteuses en 2004. Depuis lors, trois autres groupes se sont formés.