Carême et Pâques 2014


L’adoration de la Croix

Patrick Pétrot, Cerf, mars 2014, 476 p.

« Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde. Venez, adorons. »

Alors que le christianisme devenait la religion officielle de l’Empire, les chrétiens du IVe siècle ont vu dans la croix du Christ un signe de victoire. Victoire de la vie sur la mort au matin de la Résurrection, mais aussi victoire politico-religieuse, du christianisme après Constantin sur d’autres cultes et courants religieux concurrents.

À travers trois textes fondamentaux des IVe et Ve siècles - l’Itinerarium d’Égérie, le Lectionnaire arménien et les Catéchèses de Cyrille de Jérusalem -, Patrick Prétot guide le lecteur dans la célébration de la croix du Christ, des premiers temps du christianisme mais aussi celle d’aujourd’hui.

Cette superbe réflexion sur la liturgie du vendredi saint nous permet de mieux comprendre et de vivre l’adoration de la croix, que les chrétiens, depuis les premiers temps de l’Église, honorent pour dire leur foi en un Dieu qui les sauve.




L’évangile de la résurrection ; méditations spirituelles

Joseph Moingt, Bayard, 98 p., 2013

Ces six « méditations spirituelles » données en l’église Saint-Ignace de Paris, l’église de la Compagnie de Jésus, durant le carême 2008 ne sont pas un traité de théologie sur la résurrection. Ce sont les méditations d’un homme de foi qui veut répondre de l’espérance qui l’habite et aider chacun, de manière simple mais profonde, à nourrir sa propre intelligence de ce qui a changé de manière définitive au matin de Pâques.




La Passion de Jésus, DVD

Réalisé par l’ASBL La Porte Ouverte de Visé, 40 min.

Ce montage audio visuel nous plonge littéralement dans la Passion du Christ.
Invitez-vous à une promenade surprenante et tellement vivante au cœur même de la Passion. Le strict respect des Saintes Ecritures, et la lecture de celles-ci nous plongent au plus profond de la vie même de Jésus. Les compositions musicales ont été écrites en fonction des personnages, des endroits et des lectures.

Les chants nous invitent à la méditation.

Ce montage audio visuel moderne d’une durée de 35 minutes présenté en pochette DVD sous blister, est destiné non seulement aux communautés paroissiales, mais aussi aux personnes privées de déplacement (homes, hôpitaux, prisons). Par la visualisation de ce DVD, nous les invitons ainsi que les équipes qui les entourent à rejoindre notre communauté qui vit la semaine Sainte.

La version « Enfant » vivante qui est de la même durée est un outil incontournable proposé aux animateurs des jeunes, écoles, catéchèse et tout service de proclamation de la bonne Nouvelle. L’outil pédagogique accompagnant cette version sera utile aux enseignants et animateurs des enfants afin de rendre l’éveil religieux plus vivant et varié.

plus d’infos : http://www.lapassiondejesus.be/




Semaine Sainte Et Paques

CD Keur Moussa - Sénégal - ART ET MUSIQUE

La semaine Sainte est un des sommets de l’année liturgique. Une légère tristesse s’ouvre peu à peu à la joie du Ressuscité. C’est ce que fait découvrir ce disque, évoluant du mineur au majeur. L’Évangile du jour de Pâques répond à la longue lecture de la Passion selon saint Jean. Et dans la nuit pascale s’élève le magnifique Exultet, composé par le père Catta. Cet ensemble de chants en français s’achève avec le répons Voici qu’un trône était dressé, qui fait entendre un instrument original et rare, le tambour d’eau.




Joyeuses Pâques

Emmanuelle Remond-Salyac, Salvator, 16 pages, 2014

Ce magnifique oeuf de Pâques tout en carton, inspiré des oeufs peints d’Europe orientale, fait découvrir aux tout-petits le véritable sens de cette tradition : un petit poussin passe de l’univers fermé et obscur de son oeuf à la praire baignée de soleil. Quelques pages plus loin, Jésus sort de l’obscurité de son tombeau pour entrer dans la lumière de la résurrection. A la fin du livre une page explique aux parents les origines de latradition chrétienne des oeufs de Pâques.




Mon petit coffret de Pâques

Maelle C., 2014, coffret de 6 livrets, Mame

Toute la Semaine Sainte dans un petit coffret !

6 livres pour découvrir l’histoire de Pâques : Les Rameaux, La Cène, Gethsémani, La mort de Jésus, La résurrection et L’Ascension de Jésus.




La Passion selon saint Jean

Michael Lonsdale, Jean-Sébastien Bach, Jubiléo,

Rendre accessible la Passion selon saint Jean de Bach au grand public amateur de musique, avec toute la ferveur de cette oeuvre exceptionnelle. C’est le projet de l’ensemble Jubileo. A l’origine, il eut un concert, qui fut plutôt de revivre la Passion du Christ avec la musique de Bach. Pour que le public comprenne, les récitatifs furent lus en français par Michael Lonsdale. Un livre est né de cette aventure musicale et spirituelle : le texte de la Passion en français, magnifiquement illustré par les oeuvres d’art qu’au cours des siècles les artistes ont réalisées autour de la mort et de la résurrection de Jésus, et accompagné du CD de la Passion de Bach, enregistrée par le choeur et l’orchestre Jubileo sous la direction de Vincent Barthe. Le grand musicologue Gilles Cantagrel, enfin, a apporté son soutien et sa caution. Réunissant le meilleur de la musique et de l’art autour de la Passion selon saint Jean, ce "livre CD" est exceptionnel.

Un livre avec un CD. Livre du texte de la Passion selon saint Jean en français, avec en illustrations des peintures, sculptures et autres oeuvres d’art autour de la Passion de Jésus, précédé par une présentation de Gilles Cantagrel, un entretien avec Michael Lonsdale et des notices consacrés aux artistes de l’ensemble Jubileo. CD de la Passion de Bach - airs, choeurs et chorals - enregistrée par l’ensemble Jubileo en l’église Saint-François-Xavier de Paris en mars 2013.

"Ce ne fut pas un concert. Rassemblés dans une commune ferveur, nous n’écoutions pas un concert mais la Passion du Christ, du Jardin des oliviers à la mise au tombeau, telle que la raconte saint Jean et telle que l’a magnifiée Jean-Sébastien Bach par sa musique. Cette musique... Pourquoi si belle, pourquoi si forte, pourquoi si émouvante ? Parce qu’elle exalte un texte, celui du plus bouleversant des drames. Et que c’est bien ce texte que nous venons écouter, sur lequel nous voulons méditer. Encore faut-il en comprendre tous les mots. C’est pourquoi le sens des airs ou des chorals nous était brièvement rappelé, dans notre langue. C’est pourquoi, surtout, au récitatif chanté était substitué la lecture du récit de l’Apôtre, en français. Ecouter ainsi la Passion selon saint Jean, ce n’est plus écouter un concert, c’est participer à une indicible expérience spirituelle." Gilles Cantagrel




Vivre le Carême et Pâques

Pape François, Salvator, fév. 2014, 90 p.

Accepte que Jésus Ressuscité entre dans ta vie.
Accueille-le comme un ami, avec confiance.
Lui est la vie !
Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas,
Il t’accueillera à bras ouverts.
Si tu es indifférent, accepte de risquer.
Tu ne seras pas déçu.
S’il te semble difficile de le suivre, n’aie pas peur.
Fais-lui confiance.
Sois sûr que Lui, il est proche de toi.
Il est avec toi, et te donnera la paix que tu cherches,et la force pour vivre comme Lui le veut.




Chemin de Croix

Jean Vanier, Fidélité, février 2014, 8 p.

Le chemin de Croix, dit Jean Vanier, est le lieu où Jésus fidèle jusqu’au bout, va jusqu’au terme de la mission qui lui a été confiée. Embrassant la cause des plus petits, il descend, il s’enfonce, il va rejoindre le peuple de ceux qui dérangent et que la société rejette, le peuple des exclus et des souffrants. Il s’identifie à eux, devient l’un d’entre eux.

Ce que ce chemin de Croix dit dans ces dessins et ces invocations, ce qu’il nous invite à vivre, en méditant sur ces dix-sept stations, en mettant nos pas dans les pas de Jésus, dans les pas du Christ, en faisant nôtres les paroles de Jean Vanier, en nous laissant saisir par l’énigmatique beauté des dessins de René Hocquaux, ce qu’il dit, c’est le mystère de la souffrance et du salut, de notre souffrance et de notre salut.

L’histoire de ce chemin de Croix est aussi l’histoire de l’Arche. Il naît de la rencontre entre trois personnes, René Hocquaux, Jean Vanier et Miwako Ota, animatrice de l’atelier de peinture de René, trois personnes que rien ne destinaient apparemment à se rencontrer, à vivre et travailler ensemble. Trois personnes, indispensables, chacune à sa place et avec son don propre, pour que le livre existe et que nous puissions, à notre tour, emprunter le chemin qu’il nous ouvre.




Les enfants en chemin vers Pâques 2014

Marie Barré, éditions du Signe, 2013, 47 pages.

Quand revient le temps du carême, les chrétiens se mettent en route, sur le chemin de Pâques. Pendant 40 jours, leur cœur part en voyage en compagnie de Jésus. En véritables pèlerins, ils prennent le temps de contempler sa vie : ses longs moments de prière, ses gestes de bonté, sa confiance infinie en Dieu. Ils s’efforcent de mieux lui ressembler, en se débarrassant de tout ce qui est sombre en eux. »

Au fur et à mesure des semaines, les enfants découvriront, de manière ludique et joliment illustrée, le chemin qui les mène vers Pâques et ils sont invités, pour mieux le matérialiser à tenir leur « carnet de pèlerins ». Bonne route à chacun !




Chemin de Pâques 2014 - Donnez vie à votre baptême

François WERNERT, éditions du Signe, 2013

Destiné à accompagner le chrétien pendant le carême, la semaine sainte et Pâques, ce recueil propose pour chaque jour un texte biblique de la liturgie et un texte de prière et, pour chaque semaine, une réflexion sur un thème donné. Avec un signet et une carte de Pâques détachables.




En avant.... Pâques 2014

Hors-série Parole et Prière pour les 6-10 ans, artège, 2014

Un magnifique chemin de carême illustré à parcourir avec saint Vincent de Paul. Un livret d’accompagnement (64 p.) invite les enfants de 6 à 10 ans à mieux connaître Jésus à travers la vie de saint Vincent. L’enfant fait ainsi une démarche personnelle et concrète pour progresser dans sa vie spirituelle. Chaque semaine, une activité ludique sur le thème de Pâques est proposée. A la fin du livret, un guide du sacrement de réconciliation.




Mon Carême 2014, hors-série Parole et Prière

Bernard Peyrous, Artège, 2013

Un guide pour vous accompagner chaque jour du carême à l’école de saint Vincent de Paul. Retrouvez chaque jour : un épisode de la vie de saint Vincent, un texte du saint, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l’Écriture Sainte, une résolution pratique pour le carême … et en plus, un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation, une action caritative concrète en faveur des enfants des rues de Manille.




Ma prière - Carême pour tous 2014

Artège, 2014

Un livret simple, avec des textes accessibles au plus grand nombre. Une première découverte du temps de carême qui permet de cheminer à son rythme, en particulier pour les personnes qui pratiquent peu la vie spirituelle. L’optique a été volontairement pédagogique avec une simple page par jour, un texte pour méditer, des pistes.

Retrouvez chaque jour durant le temps du Carême jusqu’à Pâques, dans une formulation simple et très accessible :
- Une prière tirée de l’Écriture sainte
- Une méditation à l’école d’un témoin de la foi
- Un commentaire pour la vie concrète
- Une résolution pratique
- une prière simple
… et en plus, un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation, des prières usuelles




Cinq minutes pour Dieu - Carême 2014

Paroisse de Hannut, éd. Fidélité, 2014, 50 p.

Revoilà le temps béni du Carême. Temps béni pour arrêter quelque peu la course effrénée vers la productivité, le rendement, les résultats...

Le temps est revenu de nous recentrer sur l’essentiel, de remettre Dieu au centre de nos vies, d’accorder du temps à la prière...

Arrêtons-nous un moment pour le rencontrer. Arrêtons-nous pour l’entendre et lui parler.

Offrons-lui - offrons-nous - cinq minutes, cinq toutes petites minutes, environ un demi centième de notre temps disponible chaque jour.




Carême 2013 : prions chaque jour du mercredi des cendres au dimanche de Pâques

Hors-série Prions en Eglise, Bayard Presse, 2014, 270 p.

Prions chaque jour du Mercredi des Cendres au Dimanche de Pâques 2014avec les textes de la liturgie.

"Si Jésus a fait l’expérience de la mort, c’est, par la grâce de Dieu, au profit de tous."
Lettre aux Hébreux 2, 9b.




Le compagnon de Carême 2014

Hors-Série Magnificat, Magnificat, 2014, 96 pages

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute vie chrétienne : la vigile pascale. Pour accompagner cette marche, Magnificat vous propose son « compagnon de Carême ».

¤ Pour parcourir cet itinéraire de foi, des commentaires d’auteurs vous éveillent à l’actualité de la parole de Dieu.

¤ Pour entrer dans le chemin de foi qu’offre la liturgie, chaque fin de semaine, un article vous permettra d’entrer dans la « vie de la liturgie » dont les rites, les paroles et les gestes prennent leur source dans l’Écriture.

¤ Chaque dimanche soir, après avoir médité la parole de Dieu, vous pourrez, comme les disciples d’Emmaüs, faire l’expérience de sa présence agissante en priant avec la liturgie des Heures telle que Magnificat la propose.




Mon petit livre de Pâques

Karine-Marie Amiot et Claire Delvaux, Mame, 2009, 14 p.

La Semaine Sainte jusqu’à Pâques racontée aux tout-petits avec les mots d’un enfant qui découvre ce grand temps de fête en famille, à la maison et à l’église.




Résurrection, une histoire de vie

Daniel Marguerat, éd. du Moulin, 2001, 98 p.

Résurrection ! Thème central de la foi chrétienne, s’il en est, hors duquel tout se disloque.

Cela commence par celle du Christ : après la croix, l’échec ne fut pas définitif, mais que s’est-il passé ? Et cela se poursuit par la nôtre : au lendemain de la mort, nous ne disparaîtrons pas, mais que se passera-t-il ?

Le thème est même si central qu’il n’a pas fallu moins, au Nouveau Testament, qu’une profusion de langages pour tenter de l’exprimer. Et parmi eux, trois se sont trouvés privilégiés. Ainsi le Christ, dit-on, s’est réveillé, il a été élevé, il est revenu à la vie. De même, et c’est notre foi, en ira-t-il assurément pour nous.

Le Nouveau Testament essaie, en de nombreuses pages, de dire ce qui est au-delà des mots. Ce petit livre en fournit l’inventaire détaillé autant que condensé. De quoi répondre à nos questions et apaiser nos préoccupations.

Mais il souligne aussi tout ce que le Nouveau Testament ne dit pas. De quoi nous rendre discrets et réservés dans nos représentations.

Bref, un livre passionnant qui, en nous entraînant dans les profondeurs de l’Évangile. suscitera en nous un tout nouveau regard sur la vie que Dieu nous donne.




Printemps fête Pâques

Agnès Lohest, autoédition, 2013

« Avec le retour des oiseaux migrateurs, le printemps s’annonce. Toute la nature s’affaire jusque dans les moindres détails. Les animaux se transforment, comme par magie, pour la grande Fête de la Vie ».

21 cartes illustrées à suspendre jour après jour pour se préparer à la fête de Pâques afin de réinventer, avec les enfants, cette fête ancestrale dans un esprit original.

Commence le dimanche 10 mars 2013, 21 jours avant Pâques.
A réutiliser chaque année.
Contenu de la boîte : 24 cartes, une corde et des petites pinces.
A partir de 5 ans.




Chemin de croix

Frère François Cassingena-Trévedy, Médiaspaul, 2013, 67 p.

« Dieu s’était invité dans notre condition : le voici incarcéré dans notre souffrance... »

Frère François Cassingena-Trévedy
Moine bénédictin de Ligugé




Chemin de croix trinitaire

avec Urs Von Balthasar et Adrienne von Speyr, Salvator, 2013, 94 p.

« Ce chemin de croix, tout en répondant à sa vocation première d’être une méditation de la Passion du Sauveur, fournira en même temps une belle initiation à la spiritualité trinitaire de H. U. von Balthasar et d’Adrienne von Speyr. »
Mgr Léonard

« Comment penser ensemble la Trinité et la Croix ? En s’efforçant de comprendre le dessein de salut divin. Dieu pénètre dans l’histoire pour sauver l’homme, sans rester indifférent dans une éternité bienheureuse, ni sombrer dans cette tâche. »
O. Boulnois

« On est ici au coeur de la Révélation chrétienne, au coeur du Mystère de la foi. Pour l’expression de celui-ci, Adrienne et Balthasar apportent une contribution insigne. »
Antoine Birot

La singularité de ce chemin de croix est sa dimension trinitaire, en accord avec ce que chaque chrétien professe dans la prière du Credo mais qui, bien souvent, ne trouve pas sa vraie dimension. Le Père et l’Esprit ne peuvent être éloignés de ce que vit le Fils à la Croix, car la Rédemption est une action dramatique réalisée par toute la Trinité.




Chemin de Croix

Charles Singer, éd. du Signe, 2004, 29 p.

En regardant le chemin de croix de Jésus-Christ, en regardant sa mort et sa résurrection, les chrétiens découvrent jusqu’où est allé l’amour de Dieu : jusqu’à prendre le chemin de la souffrance et de la mort afin de donner l’espérance de vivre pour toujours à tous les habitants de la terre.

C’est pourquoi les chrétiens s’arrêtent, pour prier avec Jésus-Christ sur le chemin où il a porté sa croix avant de ressusciter.




Raconte-moi Pâques

Katia Mrowiec et Anne-Sophie Lanquetin, Bayard, 2012, 24p.

Le chemin des petits : des livres pour éveiller les tout-petits à la foi

Pâques approche : un parrain raconte à son filleul la passion et la résurrection de Jésus.

Ce livre fort met à la portée des plus petits le coeur de la foi chrétienne.




Via Crucis - Douleur de Dieu, histoire de l’homme

Carlo Maria Martini, Bayard, 2011, 77 p.

Fais que nous soyons prêts à faire place aux autres, à les recevoir avec respect et amour et à leur offrir tout ce dont tu nous a gratifiés par ta Croix.
Carlo Maria Martini

La Croix est « chemin en soi », dans sa forme même. À vrai dire elle contient en elle la possibilité de tous les chemins...
Massimo Cacciari




Prune et Séraphin fêtent Pâques

Karine-Marie Amiot et Florian Thouret, Mame, 2013

Prune & Séraphin, Les premiers petits héros chrétiens !

C’est bientôt Pâques.
Prune et Séraphin vont à la veillée pascale.
Le dimanche matin, surprise ! Les cloches sont passées !
Jésus est ressuscité ! Alléluia !




Dieu est une fête tome 2 Cycles de Carême et de Pâques, autres fêtes de l’année

François-Xavier Amherdt, Saint-Augustin, 2013, 319 p.

Après un premier tome consacré aux cycles de l’Avent, de Noël, aux fêtes de Marie et des Saints (Dieu est une fête I), voici un second volume de méditations bibliques sur le Carême, la Semaine sainte, Pâques, le Temps pascal et plusieurs Solennités de l’année (Trinité, Saint Sacrement, Croix glorieuse, Christ Roi).

Comme les autres ouvrages de la même collection, ce livre désire donner « saveur au temps » : de fêtes en fêtes, chaque année liturgique nous introduit plus avant dans l’intelligence de la réalité humaine où la présence divine se donne en filigrane. Images et paraboles colorent ces textes qui offrent aux familles, prédicateurs, catéchistes, animateurs pastoraux et à toute personne en quête de Dieu une source d’inspiration pour la prière, la méditation, la célébration. Afin que la volonté du Seigneur soit « fête » !




La Réconciliation aux couleurs de l’arc-en-ciel

Christian Basia, Charles Delhez et Marie-Claire Delvaux

Avoue que tu as peur d’aller voir le prêtre pour te confesser.
Que vas-tu lui dire ?
Que va-t-il te dire ?
Et pourtant, ceux qui reviennent ont souvent le sourire aux lèvres et le coeur léger : il s’est passé quelque chose de fort.
Ne voudrais-tu pas être de ceux-là ?

A partir de 9 ans.




La confession, mode d’emploi

Christian Venard, éditions Artège, 2012

Se reconnaître pécheur est la base fondamentale pour accepter en vérité l’amour que le Seigneur a pour nous. Imprégnés d’une culture moderne qui fait de la culpabilité « judéo-chrétienne » le comble de l’aliénation, bon nombre d’entre nous a fini par renoncer à se confesser.

Ce guide pratique propose à chacun de retrouver le chemin de ce sacrement en lui redonnant tout son sens.

En plus de proposer un « mode d’emploi » pour la confession elle-même, ce livret aidera le lecteur à découvrir le péché et les imperfections qui se cachent dans ses actions quotidiennes.

Un outil indispensable pour vivre pleinement le sacrement de réconciliation et retrouver ainsi le chemin de l’amour de Dieu.

Le père Christian Venard est aumônier militaire depuis 1998 et prêtre depuis 1997. Il a accompagné, en tant que soutien spirituel, les troupes françaises dans une dizaine d’opérations extérieures. Il collabore tous les mois à la revue Parole et Prière et régulièrement à Dimanche en paroisse.




Jeûner avec le corps et l’esprit

Anselm Grün, éditions Salvator, 2012

Jeûner c’est apprendre à être heureux avec moins. Mais comment le jeûne peut-il rendre heureux puisqu’il est renoncement ?

A. Grün et P. Müller montrent que le jeûne est plus que renoncement : il est le moyen de libérer le corps, l’esprit et l’âme de tout ce qui les encombre.

Cet ouvrage offre une perspective complète sur le jeûne : Anselm Grün en rappelle l’arrière-plan spirituel et son importance pour notre vie, tandis que Peter Müller donne des recommandations pratiques pour l’organiser dans les meilleures conditions